Mon cheesecake au chocolat blanc

 

Cheesecake chocolat blanc by Anne-Lore

Ayéééééé! J’ai pris le temps de le faire! Youhou!!!! Une chose à rayer de mes listes ( interminables listes qui s’allongent tous les jours )

Samedi, pendant que mes zenfants discutaient sur Skype, avec leur copine-cousine de Corse et que je ne pouvais plus me poser tranquillement dans la chambre, pour lire( car l’ordi est dans la chambre…il vaut mieux le préciser)…je me suis lancée! J’ai ressorti mes notes prisent, lors de l’émission « Dans la peau d’un chef ». Je ne suis pas allée sur le site de France2 pour récupérer les bonnes proportions, mais comme je fais souvent des gâteaux et parfois des cheesecakes, je me suis basée sur mes mesures habituelles. ( en espérant ne pas me louper )

Une part de cheesecake chocolat blanc ?DSCN6965 Yummy!Je ne suis pas du genre à me lancer des fleurs, mais là, je suis super contente! Il est délicieux! Léger, fondant, juste ce qu’il faut de sucre! Je n’avais pas de pamplemousse, alors j’ai associé des cartiers de mandarines et c’est excellent!! Ma fille a essayé avec un peu de crème de marron hier soir et elle a adoré aussi!

Bon, comme je suis gentille, je partage avec vous cette recette, afin que vous puissiez la refaire chez vous et épater vos amis et familles! ( oui, bon, là, j’en fais un peu trop….)   :p

———————————————————————————-

Temps de préparation : entre 15 et 20 minutes

Ingrédients :

  • 20 cl de crème semi-épaisse
  • 100g de chocolat blanc ( spécial gâteau, comme Nestlé, par exemple )
  • 400g de cream cheese ( Philadelphia, pour n’en citer qu’une)
  • 200g de brocciu ( fromage frais de brebis Corse, peut être remplacé par de la brousse)
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 50g de beurre doux
  • 1 paquet de biscuits sablés breton
  • 1 pincée de fleur de sel.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème à feu doux et y incorporer le chocolat blanc, cassé en morceau, afin qu’ils fondent plus vite. Laisser fondre lentement, en remuant régulièrement pour ne pas que ça colle. Une fois que tout est bien fondu, réservez et laisser refroidir.

Faites fondre les 50g de beurre. Pendant ce temps, écrasez les sablés bretons. Je l’ai fait avec le dos d’une cuillère à soupe, car j’aime bien quand c’est pas trop fin, mais vous pouvez les mixer au blunder. Incorporez  le beurre fondu à vos biscuits en poudre et bien mélanger. Réservez.

Dans un saladier, mélangez, la cream cheese, le brocciu, le sucre et la pincée de fleur de sel. Bien mélanger, puis ajoutez l’œuf entier et mélangez au fouet manuel. Incorporez la préparation au chocolat et mélangez énergétiquement, jusqu’à ce que ça devienne lisse et brillant.

Découpez un cercle de papier sulfurisé, un peu plus grand que le fond de votre moule à manqué ( avec les parois démontables ) afin que ça remonte légèrement sur les rebords et que votre préparation de dégouline pas au travers ( ça sent le vécu, non ? )

Tapissez le fond de votre moule, avec votre préparation de biscuits, puis, faites couler délicatement votre préparation crémeuse au chocolat blanc.

Enfournez entre 25 et 30 minutes à 150°C à chaleur tournante, dans un four froid, ou entre 15 et 20 minutes, dans un four préchauffé à 150°C.  Pour ma part, j’ai fais la 1ère!

Une fois qu’il est cuit, laissez le refroidir hors du four, avant de le mettre au réfrigérateur, au minimum 2 heures, mais plus il est frais et plus il sera ferme!

J’espère que cette recette vous plaira! Dites moi si vous l’avez préparé et si il vous a plu, ça me fera plaisir!

Bon appétit !   😉

 

 

Un p'tit mot?

