Improviser un gratin de pates

La semaine dernière, j’avais fait des hamburger. Comme j’étais seule avec les zenfants, et que je ne voulais pas en manger 2, il restait donc de la viande hachée, je décidait d’en faire une sauce style bolognaise.

  • Viande hachée
  • lardons fumés
  • 2 petits oignons jaune
  • des tomates pelées en boîte
  • bouillon de volaille au pif, mais pas trop.
  • des herbes de Provence ( sèches )

Faire revenir la viande avec un peut d’huile d’olive, ajouter les petits oignons coupés finement, puis les lardons. Bien mélanger.

Une fois que la viande est dorée, incorporez un peu de bouillon de volaille. Pas trop, juste assez pour que la viande hachée ne se desséchè pas. Laisser frémir 1 ou 2 minutes et ajoutez les tomates pelées. J’en avais en boîte ( elles sont utiles pour faire des plats comme des lasagnes ou du chili con carne ) . Mélangez le tout, puis, ajoutez une grosse pincée d’herbes de Provence ( j’en met beaucoup, car j’adore ça, mais ensuite, faite selon vos goûts )

Saler, poivrer.

Laissez mijoter à feu doux en mélangeant de temps en temps. Le bouillon doit s’évaporer, mais pas complètement. Goûtez et ajustez les épices.

Voilà! votre sauce bolognaise maison est prête !

J’avais prévu de faire des pâtes à la bolognaise dans la semaine et vu que ni mon homme, ni les zenfants avaient l’air enthousiasmés, elle attendait dans le frigo…jusqu’à ce midi, enfin, 13h30….

Ne voulant pas la perdre, j’ai décidé de faire un gratin de pâtes. J’ai fait cuire des penne ( c’est les seules pâtes qu’il me restait dans le placard ), pendant ce temps la, j’ai préparé une béchamel . Le four en préchauffage à 175°C.

Dans un plat à gratin, j’ai mis un peu de béchamel, une petite couche de penne, la sauce tomate bolognaise, le reste des penne, de la béchamel et j’ai rappé  de l’Emmental dessus, mais vous pouvez mettre du comté, du parmesan…au choix.

30 minutes au four à chaleur tournante et voilà!

Prêt à aller au four
Prêt à aller au four

zou, au four pour 30 minutes
zou, au four pour 30 minutes

Ca sent bon :)

Bon, je viens de le terminer, je penses qu’il sera mangé ce soir. J’aime bien préparer des plats en sauce et les réchauffer, je trouve qu’ils sont encore plus bon parfois 🙂 Je vous dirai ça demain ! En tout cas, ça sent très bon et vu qu’il y a tout ce que j’aime dedans, il devrait être pas mal.

Alors, tenté ?

 

Un p'tit mot?

