La réforme des rythmes scolaires

J’en entends beaucoup parler, je lis les blogs qui en parlent afin de mieux comprendre le but et connaître l’avis des parents et professeurs…

Le but initial reste toujours un peu flou pour moi.

Est-ce que ça va aider les enfants d’avoir une demi journée en plus par semaine? Surtout si c’est pour faire des activités ludiques et non du travail d’écolier ? Je viens de lire un article sur un blog où il est question d’une pause de 12h à 14h15 ??? Quoi ???? mais c’est débile! Je vois déjà avec mes enfants, 1h15 de pause repas à midi, ça passe vite mais ils ont malgré tout le temps de manger et de se pauser et parfois même de somnoler! Alors 2h15 de pause ça va être l’horreur!!!!! Quand ils seront à la cantine + la garderie le soir ( en fonction de mes futurs horaires ) je vais les retrouver épuisés, énervés et faire les devoirs va devenir une corvée et plus un moment de calme…

J’ai entendu certains parents dire que la demi journée du mercredi fera que leurs enfants ne pourront plus avoir d’activités extras scolaires et que ça va tuer des emplois…La dessus, je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour tous les parents qui travaillent le mercredi et qui n’ont personne pour garder leurs bambins, ils sont obligés de les inscrire dans un centre de loisirs ( c’est mon cas, par exemple ) . Dans tous les cas, ce sont des frais ( oui, l’argent, encore et toujours ) Ces enfants, ne font pas d’activités extras scolaires durant cette journée là.Si les enfants avaient classe le mercredi matin, ils se lèveraient de la même façon et pourraient toujours aller à la garderie l’après-midi ou avoir des activités extras scolaires à ce moment là. Non ? Oui, c’est sûre, c’est toute une organisation, les garderies perdraient peut-être un peu d’argent en n’ouvrant pas toute la journée du mercredi et idem pour la danse, le foot, le karaté ou que sais-je ???? Mais bon…il y aura toujours des solutions, je penses…

Par contre, je ne suis pas du tout pour l’école le samedi matin pour les primaires. Les enfants ont besoin de ces 2 jours de repos! Les parents aussi 😉   Et comment feront les parents séparés ? Ils ne pourront plus profiter de leurs enfants dès le vendredi soir et organiser des week-end agréables avec leurs enfants ? Non, juste 1 jour et demi, avec des enfants fatigués le samedi après-midi ?

J’essaie de me souvenir si quand j’étais en primaire, j’avais classe le samedi matin ? Je crois que oui.Je n’ai pas été traumatisée, mais contrairement à mes enfants, j’avais la chance de vivre à Bastia ( en Corse, pour ceux qui ne savent pas 😉   ) , toute ma famille était à proximité . Mon père travaillait, il avait son magasin de musique et ma mère travaillait à la M.J.C. de Bastia, mais je ne me souviens plus si elle travaillait aussi le samedi ? Tout ça pour dire que j’avais la chance d’avoir un rythme plus sympa que les enfants vivant dans une grande ville ou la Capitale. Le dimanche était le moment des retrouvailles au village entre cousins et cousines, tontons et tatas et mes grands parents 🙂

Voilà…je ne suis peut-être pas très clair… c’est dur d’écrire tout en parlant aux enfants :p

Je vous expose mon avis, un peu en vrac, mais c’est tout moi ça, je penses à trop de choses en même temps et ça se ressent dans mes mots. Désolée…

Je vais quand même me relire avant de publier.

Bon, je retourne à mes activités de maman occupée du samedi, j’en profite avant de reprendre le travail 🙂

Bon week-end à tous !

Quelques photos, just for fun 🙂

Bastia
Bastia, ma ville natale
Plum
Plumergat, le bourg où mes enfants grandissent
Figarella
Figarella, le village de mon enfance et plus
Figarella
Oooooh c’est beau Figarella 🙂

Un p'tit mot?

